Asymétries crâniennes, c’est quoi?
C’est un aplatissement ou une asymétrie dans le crâne des bébés. Nous pouvons observer une oreille plus avancée que l’autre, un oeil plus proéminent, la mâchoire déviée vers un côté… c’est-à-dire, une asymétrie faciale. Il s’agit de la plagiocéphalie.
L’enfant peut présenter aussi un torticolis du nourrisson, associé ou non à la plagio, un côté préférentiel, une position en virgule ou banane…
Nous pouvons aussi trouver un crâne postérieur plat, il s’agit de la brachycéphalie.
POURQUOI ?
L’accouchement crée un conflit entre le bassin de la mère et le crâne du bébé, qui doit s’adapter au passage avec des chevauchements des différents os du crâne en adoptant une déformation réversible et tout à fait physiologique : ça s ‘appelle « le modelage ».
Un accouchement instrumentalisé avec l’intervention de forceps, ventouse, kiwi…, un accouchement trop rapide ou trop lent peuvent être responsables de cette déformation.
La campagne « back to sleep » (dormir sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson), a augmenté le pourcentage de bébés atteints d’asymétries crâniennes, en occurrence des brachyocéphalies et des plagiocéphalies.
Cependant, cette position de couchage sur le dos est préventive et nécessaire. Elle ne doit pas être ignorée.
ÉVOLUTION :
Les différentes études montrent qu’il existe une amélioration spontanée mais partielle.
L’ostéopathie crânienne chez le nourrisson est la plus commune des thérapies. Son approche douce et sans risque permet de libérer les tensions crâniennes post accouchement.
AUTRES SYMPTOMES ASSOCIÉS :
La plagiocéphalie est donc un symptôme qui montre un déséquilibre chez le nourrisson. Elle peut aussi être accompagnée :
- d’otites à répétition : suite à la déformation de l’os temporal, des fluides et des pressions dans la trompe d’Eustache
- de troubles de succion; suite à une mâchoire que ne bouge pas correctement, un trouble d’innervation de la musculature intrinsèque de la langue
- de coliques, gaz, reflux, constipation…: le nerf vague donne l’innervation des viscères du système digestif et il peut être comprimé dans sa sortie dans la base du crâne.
AYEZ LE BON REFLEXE ET VENEZ CONSULTER SI VOTRE BÉBÉ :
- se cambre en arrière (position globale en extension)
- a du mal à vous suivre du regard et en tournant la tête
- il a des pleurs inconsolables ou des troubles du sommeil
- s’il semble mou et a du mal à tenir sa tête
- s’il régurgite
- s’il a du mal à téter
- s’il a un côté préféré
s’il a une asymétrie des hanches ou aux pieds
À QUEL AGE ?
Dès la naissance, idéalement avant ses 6 mois pour profiter de la malléabilité du crâne.
MA FORMATION
Ostéopathie pédiatrique avec Christian DEFRANCE à l’IFFCO. 2019
Approche tissulaire de l’ostéopathie selon Pierre TRICOT. Emmanuel ESCALLE. 2019